La géologie se déguste-t-elle ? Et la minéralité ? La vigne grimpe-t-elle aux arbres ? Les vignobles sont-ils mortels ? Le créateur de la statue de la Liberté a-t-il célébré la viticulture ? Le vin de Saint-Georges remontait-il le Rhône avec Frédéric Mistral ? Le vent fait-il le vin ? Quand buvait-on du Champagne sucré ? Aime-t-on Balzac à Vouvray ? La vigne a-t-elle ruiné Lamartine ? Faut-il un tonneau pour faire une entrecôte Bercy ? Comment est né le classement de 1855 ? Peut-on fabriquer du raisin ? Le premier acte de la Révolution française est-il lié au vin ? Le chenin soigne-t-il les écorchures ? Doit-on Napoléon à la vigne ? Saint-Vincent a-t-il des concurrents ? Le plus célèbre exégète de la Bible était-il vigneron ? Nos ancêtres dégustaient-ils comme nous ? Proust buvait-il trop de porto ? Les paysages font-ils vendre du vin ? Où peut-on voir le torula compniacencis ? Où a-t-on bu du vin pour la première fois en France ? Le vin de Bordeaux est-il un élixir d’amour ? Quelle route emprunter pour revivre l’histoire du vin en Méditerranée ?

Cinquante jours pour comprendre autrement le vin

La vigne et le vin racontent une épopée éternelle et constituent un véritable continent de connaissances. Du Jura à l’Auvergne, de la Bourgogne à Gaillac, de Bordeaux à Paris, des Canaries à Santorin, en passant par la Champagne, la Terre Promise, les vignobles alpins et les sables du Languedoc, voici quelques chapitres qui en 50 jours rivalisent d’histoires à la fois insolites et utiles à satisfaire la soif de comprendre de l’amateur curieux.

André Deyrieux, pionnier de l’œnotourisme, créateur du site www.winetourisminfrance.com, est consultant expert en valorisation des patrimoines œnoculturels et des vignobles. Il a précédemment publié A la Rencontre des cépages modestes et oubliés, couronné par un prix Livres en Vignes et par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin.

Pour l’acheter : https://www.editions-ellipses.fr/accueil/417-cinquante-jours-pour-comprendre-autrement-le-vin-9782340008069.html 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *