Le 15 & 16 septembre 2020 à Montpellier, en partenariat avec Pays d’Oc IGP.

Après l’Aragon, la Sardaigne, la Catalogne et le Roussillon, la 8e édition des Grenaches du Monde met donc le cap sur la région viticole du Languedoc, terre de grenache de renom avec à l’honneur le label Pays d’Oc IGP, leader français des vins de cépages de qualité. 

Mono cépage mais pas mono produit

Plus de 900 échantillons provenant des quatre coins de la planète sont attendus contre 869 l’an dernier, preuve du succès grandissant de cet événement né à l’initiative du Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon. Un vignoble où le grenache est roi puisqu’il sert de trait d’union à 14 de ses 16 dénominations d’origine !
Comme chaque année, tous les pays producteurs et toutes les catégories de vins majoritairement à base de grenache – tranquilles, effervescents, liquoreux, vins doux naturels – sont invités à concourir sans restriction de couleur. Mais à une seule condition : arborer une indication géographique.

Temps forts et nouveautés

Près d’une centaine d’acheteurs, importateurs, journalistes, cavistes, sommeliers, œnologues internationaux vont ainsi départager les crus en lice lors d’une dégustation à l’aveugle au Domaine de Verchant les 15 et 16 septembre. Tous les vins ayant concouru seront proposés en libre dégustation aux consommateurs durant la Nuit des Grenaches : une soirée qui se tiendra le 16 septembre au Corum de Montpellier tandis que des visites de dégustateurs l’après-midi dans le vignoble et des soirées gastronomiques mettront les grenaches présents sur le Concours à l’honneur. Autre invité spécial de cette édition, le Marselan qui entre à partir de cette année dans la liste des cépages autorisés à participer au concours (en 100%). Natif du Languedoc Roussillon, ce cépage métis du grenache noir est aujourd’hui présent dans le Monde entier.

Pour plus d’infos : https://www.grenachesdumonde.com/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *