La Victoire du Vin – Philippe Chaix

 

Après son premier ouvrage Wine and design paru aux éditions Flammarion, l’essayiste Philippe Chaix revient avec son nouveau livre La Victoire du Vin.

« Le vin a gagné toutes les batailles perdues dans son histoire et relevé tous les défis de notre époque, tout en magnifiant ce qui lui a toujours été accordé : sa merveilleuse capacité à rassembler et à unir ».

Lorsqu’on lit pour la première fois le titre de ce livre, il est difficile de ne pas se poser une question. Qu’elle est donc cette victoire que Philippe Chaix souhaite nous faire découvrir ? Eh bien cette victoire, c’est celle de la modernité. La mondialisation aurait pu détruire le monde du vin, elle l’a au contraire renforcé. En effet, jamais le vin n’a autant attiré les curieux et les investisseurs. Il est devenu un produit d’exception, apprécié et reconnu dans le monde entier. Le savoir-faire viticole s’exporte partout : de la Chine au Brésil, on essaye de produire du vin. Dans le même temps, les vieux territoires vinicole ont su faire reconnaitre leur compétence et garder leurs traditions.

Vous retrouverez le passionnant récit de cette victoire dans ce livre, paru aux Editions PC.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *