Tout le monde sait déguster, Pierre Guigui et Sophie Brissaud

Ce petit ouvrage de 120 pages saura constituer une base culturelle de la dégustation à n’importe qui. Destiné aux amateurs de vin ainsi qu’aux professionnels, il cherche à diffuser la dégustation du vin. Pourquoi ? Parce que l’œnologie et la sommellerie ont écarté le grand public de la dégustation.

En effet, la dégustation a été transformée en une performance oratoire dotée d’un lexique scientifique. Or, il s’agit de mettre des mots, même simples, sur un breuvage. Ce glossaire si technique et particulier a écarté le grand public de l’intérêt gustatif qui se contente de l’ivresse et a souvent du mal à savoir ce qu’il apprécie ou non.

Les auteurs ont voulu écrire un ouvrage pour ouvrir l’art de la dégustation au grand public. Au début, un léger rappel étymologique et historique de la dégustation est donné. S’en suit des résultats de recherches scientifiques prouvant que nous sommes tous aptes à capter des goûts. Ensuite, on approche l’histoire des diverses académies qui font qu’aujourd’hui, le vin est une science. Par exemple, pourquoi a-t-on fait appel à des œnologues ? A l’origine, il s’agissait d’éviter les fraudes dans le milieu viticole, on reconnaissait au goût si le vin vendu était réellement celui indiqué.

Outre les rappels historiques, des fiches et des propos pédagogiques amènent le lecteur à apprendre à déguster. Peu à peu, on apprend les textures possibles; à quels mots correspondent à une sensation; les différents objectifs de la dégustation ; l’impact des roches où la vigne est plantée sur la température du vin…

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une synthèse à 360°C de l’art de la dégustation, d’une critique de la sacralisation de l’univers du vin par des professionnels,  freinant le grand public et enfin, un ouvrage pédagogique pour tout amateur.

Tout le monde sait déguster

Pierre Guigui & Sophie Brissaud aux éditions Apogée, 12€

A commander sans modération, ici  et retrouver son intervention par là !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *