Zoom sur le comédien François-Xavier Demaison ! C’est à Vingrau, dans les Pyrénées-Orientales, que notre invité du jour a créé Mirmanda, son propre domaine. Selon la légende catalane, Mirmanda était la cité des fées. Il faut dire que l’histoire a tout d’un conte car il s’agit là d’un mariage de passion entre deux artistes : le comédien François-Xavier Demaison et le meilleur sommelier de France 2004, Dominique Laporte. Avec la syrah, le grenache et une pointe de viognier, ils ont façonné la cuvée Cibelle, une petite merveille aromatique. Notre convive prendra par ailleurs la route d’Epernay dans quelques semaines pour apparaître face à la caméra du prochain film de Nicolas Vanier, intitulé « Champagne » !

Nous avons reçu le seul, l’unique, Patrick Bruel ! Si Patrick est pour certaines l’idole de toute une génération qui s’est donnée rendez-vous dans dix ans, pour les gastronomes, il est aussi le producteur de qualité. Amoureux de l’olivier, Patrick acquiert en 2007 le Domaine Leos, près de l’Isle -sur-la-Sorgue où il cultive une merveilleuse huile d’olive. Un des avantages de la terre de ce domaine est que rien n’y a été cultivé pendant 50 ans. Aussi, c’est une terre sans pesticides sans engrais, où tout est bio aux alentours, de quoi enchanter la forte conscience écologique de notre invité.

À ses côtés, Gilles Goujon. Chef discret, Gilles offre à chaque repas sa conviction du métier et son engagement sans faille auprès des petits producteurs locaux avec le talent et la maîtrise en signature. En 2010, dix-huit ans après l’ouverture de son restaurant à Fontjoncouse, l’Auberge du Vieux Puits est entrée dans le cercle fermé des trois étoiles Michelin, la consécration pour ce grand passionné ! Ce dernier a même été sacré meilleure restaurant mondial de l’année par les experts amateurs de TripAdvisor. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *