Di Vin Sang

Accueil Bonne lecture Di Vin Sang

Mauro Ceballos  

Di Vin Sang est le nom de cette toute première bande dessinée peinte à la main avec du vin rouge et du tout premier film d’animation qui s’y rapporte. Il s’agit d’un support dans lequel s’entremêlent plusieurs chroniques originales pour conter l’histoire du vin chilien et son étroite relation avec le vignoble bordelais.
Un projet porté par trois créateurs, un dessinateur, un réalisateur et un musicien, venus d’horizons différents, le Chili, le Venezuela et la France.
A l’aide de son intrigante technique mis au point pour peindre avec du vin, Mauro Ceballos a eu l’idée d’assembler l’histoire du Chili et du bordelais dans une bande dessinée. Ainsi fut crée le premier livre fait avec le vin rouge. 2200 heures de travail à la main furent nécessaires pour écrire, dessiner et peindre ce projet titanesque. En parallèle, l’artiste entrepris la création d’un film d’animation avec le concours d’un ancien animateur de la chaîne américaine HBO, le réalisateur vénézuélien Sergio Santamaria. Côté vin, le vigneron Olivier Cazenave soutient le projet par la production de 6000 bouteilles de cette incroyable « peinture » dans une cuvée réservée « Di Vin Sang ». Un cabernet franc du même cépage qu’utilisé pour réaliser cet ouvrage. Un goût, une couleur et une aventure à découvrir.

Synopsis :
Cet ouvrage nous raconte une histoire inédite, celle du vin capable de transformer une nation.
Comment tout à commencé, avec la conquête du Chili par les espagnols et l’introduction du raisin, la guerre du peuple mapuche contre les conquérants en Araucanie, le rôle des Jésuites dans la formation du pays et du vin, le procés d’indépendance grâce aux actions de Napoléon, le travail d’internationalisation et la modernisation viticole du Chili menée par le français Claude Gay et Antoine de Tounens, futur roi d’Araucanie et de Patagonie, et enfin l’étroite relation entre le vignoble bordelais et les premières vignes chilienne. Un document dont la trame historique rigoureuse se pimente à la fin d’une fiction au coeur du Paris de 1889. Le scénario de cet ouvrage composé de 43 pages dont l’illustration est remarquablement documentée a été écrit, dessiné et peint par l’artiste chilien Mauro Ceballos.

Ce livre est accompagné d’un long-métrage d’animation en téléchargement légal.

Prix : 30 euros – En savoir plus ! 

Les dernières actualités

Pour écouter toutes nos émissions en illimité, abonnez-vous gratuitement

Et recevez chaque semaine les actualités de In Vino Radio directement dans votre boîte mail