Laurence Turetti est historienne et Patrice Bersac est le président de l’IGP Île de France. Vous avez sûrement entendu parler de la blanquette de Limoux, ce vin blanc effervescent du Languedoc ? Pas étonnant puisque le premier document à le citer date de 1544 ! Laurence Turetti a enquêté sur sa légende et rétablie une vérité… pétillante ! La légende est la suivante : les secrets de l’effervescence auraient été découverts en 1531 par des moines près de Limoux, d’où la popularité de ce mousseux.

De pus, l’histoire d’une vigne en raconte d’autres. Au fil des pages le vignoble du Languedoc croise des personnages comme Victor Hugo ou encore Thomas Jefferson.« Histoire d’un vignoble Limoux » écrit par Laurence Turetti et Georges Chaluleau,18 € aux éditions Loubatières.A lire sans modération !Patrice Bersac est président de l’Organisme de défense et de gestion (ODG) de l’Indication d’origine protégée (IGP) Île de France. Il intervient pour nous présenter l’incroyable amélioration de ces vins. Après la levée en 2016 de 30 ans d’interdiction, le vin revient dans l’île de France, cette région viticole historique. Bien que timide, le retour est marqué à Suresnes où 1 hectare de vignes produit un vin marqué par le sol francilien.

Par ailleurs cela ouvre de nouveaux terrains à l’œnotourisme, notamment à Villepinte et Aulnay-sous-Bois.Retrouvez aussi les chroniques de :

  • David Cobbold sur les concours de vin
  • Hélène Piot sur Baïeta, restaurant de Julia Sedefdjian, la plus jeune étoilée de France.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *