Paru le 8 septembre 2021 

Quel vin pour demain ?

Cet ouvrage, co-écrit par de vrais spécialistes du monde du vin et de la recherche scientifique, décrit de façon pédagogique et illustré les changements climatiques, les perspectives et solutions pour la filière vinicole. Jérémy Cukierman, directeur de Kedge Wine School, Hervé Quénol, directeur de recherche au CNRS et Michelle Bouffrad, sommelière, enseignante et chroniqueuse vin, poussent leurs lecteurs à prendre conscience des changements climatiques sans céder au catastrophisme paralysant.

.Résumé

Gels de printemps, canicules et sécheresses, incendies et goûts de fumée, intenses variations d’une année à l’autre, et même au cours d’une saison… les défis climatiques se multiplient et le monde du vin est impacté à tous les niveaux, de la vigne au verre.

Pour autant, ce livre est tout sauf un nouveau témoignage alarmiste qui annonce la disparition des terroirs actuels et la fin des grands vins. Écrit par trois experts internationaux en matière de climat et de vin, il est un point d’étape et une porte ouverte vers le futur. S’il rappelle le contexte, les enjeux et les implications des changements climatiques pour le monde du vin, il met surtout en lumière les initiatives vertueuses et les stratégies d’adaptation, tant à la vigne qu’au chai, lors du transport ou de la commercialisation, s’appuyant sur des exemples variés et innovants à travers le monde entier.

La solution est à portée de main, celle d’un vin différent, toujours aussi grand et bien plus responsable.

Jérémy Cukierman, Hervé Quénol, Michelle Bouffrad, Quel vin pour demain ? Le vin face aux défis climatiques, Dunod, 2021, Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *